Lot n° 79
Estimation :
800 - 1500
EUR
SAINT SERGE ET SAINT GERMAIN DE VALAAM devant le Monastère d - Lot 79
SAINT SERGE ET SAINT GERMAIN DE VALAAM devant le Monastère de la Transfiguration
Russie, début du XXe s.
Tempera sur panneau intégralement doré à la feuille
recouvert d’un okhlad en argent et vermeil repoussé et gravé au motif de l’icône dans un encadrement à pilastres décorés de rinceaux et d’une voûte trilobée, portant le poinçon de la ville de Saint Pétersbourg
(α kokochnik 84) au titre de 84z, 1908/1917. Et un poinçon de maître И.В non identifié.
Les deux Saints moines, Serge et son disciple Germain (Hermann ou Герман) sont representés devant l’enclos monastique de Valaam dont ils ont été les fondateurs au XIe s. Ces deux moines originaires de Grèce sont les évangélisateurs des peuplades de Carélie et de la région du Nord du Lac Ladoga. La plus grande église du monastère étant dédiée à la Transfiguration du Sauveur, une représentation du Christ au Mont des Oliviers, sous forme d’icône, surplombe la scène dans une mise en abîme rayonnante.
L’icône est peinte dans un style décoratif aux couleurs chatoyantes, mêlant l’apport occidental de la perspective réaliste du monastère, à la tradition byzantine de la monumentalité des deux Saints au premier plan, et à l’ornementation décorative géométrique évoquant les entrelacs des émaux cloisonnés chers au style du Renouveau slave.
Excellent état de conservation structurel, toutefois, l’icône présente quelques égrenures et manques au niveau des visages et des mains, parties visibles sous l’okhlad, probablement dues à une tentative de nettoyage de cette dernière. Vernis d’origine oxydé.
L’okhlad est intègre, en parfait état et d’une qualité d’orfèvrerie remarquable.
27 x 22 cm
800/1500 €
Cette icone a été décrite par madame Lydia Manic
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue