CHINE. Giuseppe CASTIGLIONE [dit LANG CHE-NING].... - Lot 240 - Marie-Saint Germain

Lot 240
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CHINE. Giuseppe CASTIGLIONE [dit LANG CHE-NING].... - Lot 240 - Marie-Saint Germain
CHINE. Giuseppe CASTIGLIONE [dit LANG CHE-NING]. Palais pavillons et jardins construits par Guiseppe Castiglione dans le domaine impérial du Yuan Ming Yuan au Palais d'été de Pékin. 1783-1786. Jardin de Flore, Paris, 1977. Grand in-plano 66 x 96 cm, contenant 20 planches gravées en taille-douce, numérotées en chinois à l'encre rouge en bas à droite, dans un portefeuille éditeur en simili cuir bordeaux. Tirage à 275 exemplaires sur papier vélin de Rives imitant le papier de Chine employé pour l’édition originale dont seuls trois exemplaires complets sont connues et dont sont reprises ces gravures. Recueil de vingt planches gravées en taille-douce, de 1783 à 1786, représentant les palais, pavillons et jardins édifiés pour l'empereur de Chine, Kien Long, par les jésuites de la cours. Chefs-d'œuvre de l'architecture baroque, nés en grande partie de l'imagination de Giuseppe Castiglione, jésuite italien, secondé par neuf de ses frères, tous ingénieurs, savants, hydrauliciens et conçus pour un empereur mandchou, nous racontent l’histoire de religieux européens, transplantés en Chine et qui, au détriment de leur foi, ont édifié, à quelques kilomètres de Pékin, de 1737 à 1766, un ensemble architectural somptueux, foisonnant, délirant. Libérés de toute contrainte académique, les jésuites ont donné libre cours à une imagination débridée. Ces estampes sont l'œuvre d'artistes chinois travaillant sous la direction de l'empereur en personne. De la confrontation des architectures d'origine européenne et de l'interprétation gravée, d'une technique purement chinoise, qui en a été faite, est née une œuvre originale, unique dans l'histoire de la gravure du xviiie siècle. « En rééditant cette œuvre méconnue, jamais reparue depuis sa première publication en 1786, les éditions du Jardin de Flore espèrent ainsi combler une lacune et susciter l'intérêt aussi bien des collectionneurs privés que des bibliothèques, musées et organismes de documentation. Le vélin à la forme, en pur chiffon, spécialement fabriqué par le Moulin du Gué, sur lequel ont été tirées les vingt gravures composant le présent in-plano, imite à la perfection le papier de Chine contre collé qui fut employé pour l'édition originale à la fin du xviiie siècle. Un texte bilingue, anglais-français, retraçant l'histoire de ces gravures, ainsi qu'une notice bibliographique accompagnent ce recueil. »Joint : Cent livres illustrés du xve au xxe siècle. Jardin de flore. Catalogue illustrée en couleur.
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