[ÉDITION ORIGINALE ENRICHIE DE 20 AQUARELLES... - Lot 290 - Marie-Saint Germain

Lot 290
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[ÉDITION ORIGINALE ENRICHIE DE 20 AQUARELLES... - Lot 290 - Marie-Saint Germain
[ÉDITION ORIGINALE ENRICHIE DE 20 AQUARELLES ORIGINALES DE ROJAN]. Vers libres. Champigny, au Panier Fleuri [René Bonnel, Paris, 1926]. In-4. Édition originale, couverture rempliée imprimée en rouge et noir. Enrichi de 20 dessins originaux à l'aquarelle par Fédor Rojankovski, dit Rojan. Tirage limité à 125 ex. sur vergé de Hollande van Gelder. Son ami Jean Cocteau ne s’en remettra jamais. Raymond Radiguet (1903-1923) décède âgé d’à peine vingt ans. Le monde de la littérature perd trop vite l’un de ses plus talentueux écrivains. Circule alors le manuscrit de Vers Libres, composé de poésies très sulfureuses, rédigé par ce jeune prodigue, auteur du Diable au corps. L’éditeur de curiosa, René Bonnel les publie avec l’aide de son complice Pascal Pia : « Il est difficile de dire quelle fut exactement l’importance du rôle de Pascal Pia dans la "découverte" des manuscrits ayant appartenu d’après lui à Miss Beatrix Hastings […] », selon Dutel. Cocteau est furieux et conteste l’attribution. Selon Pia : « A l’instigation de Jean Cocteau, que Massis et Maritain venaient de ramener au tribunal de la pénitence et qui voulait que Radiguet eût été, lui aussi, un chrétien exemplaire, M. Radiguet père et l’éditeur Bernard Grasset, agissant l’un comme propriétaire, l’autre comme cessionnaire des œuvres du jeune écrivain mort en 1924, déposèrent une plainte contre X... en contrefaçon. Cocteau les avait-il persuadés que ces poèmes de Radiguet étaient apocryphes ? Ce n’est pas certain. En matière d’édition, contrefaçon ne signifie pas forcément imitation ; c’est un terme qui s’applique à toute reproduction de texte faite sans la permission de l’auteur ou de ses ayants droit. Depuis la mort de Cocteau, la famille de Radiguet a admis l’authenticité des poèmes autrefois argués de faux. » Quelques mécènes fortunés sont attristés que Pia et Bonnel aient choisi de publier le texte sans illustration. Leur décision est prise. Qui mieux que Féodor Rojankovski, dit Rojan, pouvait réussir une telle œuvre, lui qui est particulièrement connu à l’époque pour la qualité de ses illustrations de livres d’enfants. L'œuvre reste une des plus belles réussites du monde du curiosa. Si réussie que quelques années après, l’un de ces ouvrages sera choisi pour faire l’objet de deux éditions, enrichies des reproductions des dessins. Bibliographie : Pia 499 et Dutel 2590.
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