L’Art brut aux Beaux-Arts ? Impossible : non-sens absolu. La - Lot 0

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L’Art brut aux Beaux-Arts ? Impossible : non-sens absolu. La - Lot 0
L’Art brut aux Beaux-Arts ? Impossible : non-sens absolu. La définition de l’Art brut ferme définitivement la porte de toute école. « Production spontanée et inventive d'œuvres échappant aux normes culturelles. Relevant, contrairement à l'art « savant », d'une complète liberté instinctive, l'art brut est le fait d'autodidactes. » Larousse le souligne. L’Art brut ne s’apprend pas. Tout élève d’école d’Art ne peut pas créer de l’Art brut. A fortiori, Alexandre Levrat (1896-1986), architecte de renom. Levrat étudia à L’ENSBA – École nationale supérieure des Beaux-Arts – qui accueille quelques peintres et majoritairement des architectes. Le commun des mortels aurait presque tendance à penser qu’il y a là une contradiction, entre la formation d’artistes et celle d’ingénieurs qui doivent maitriser la réalisation de bâtiments. On se souvient des constructions de Numérobis, le personnage d’Astérix et Cléopâtre créé par Goscinny et Uderzo pour caricaturer ce que ne doit pas être un architecte. Détrompons-nous. La plus grande partie de la formation des architectes repose sur les Beaux-Arts, le dessin et la sculpture et non des calculs savants. Tous apprennent le dessin avec application et le maitrisent parfaitement. Et, plus particulièrement avant 1968, quand l’enseignement entend par dessin, l’académisme, avec le « style pompier » comme fer de lance. Cependant, il faut le constater, l’œuvre révélée ici est bien loin des visions de l’Antiquité de Jean-Léon Gérôme ou de la Préhistoire de Fernand Cormon, tous deux célèbres patrons d’atelier. Alors, qu’est-ce ? Levrat remettrait-il en question la définition de l’Art brut ? Car Levrat fut architecte en chef des Bâtiments civils et palais nationaux*, et du Comité des H.B.M. de la Seine, architecte en chef au M.R.U., expert près le Tribunal civil de la Seine et la Cour d'appel, professeur à l'École des Travaux publics, membre de la S.A.D.G, chevalier de la Légion d'honneur en 1960, Croix de guerre, officier d'Académie en 1937, Médaille d'or du Comité de patronage des H.L.M. de la Seine, entre autres… Sa carte de visite était impressionnante. Il a aussi exposé au Salon des artistes français à Paris en 1926 et, régulièrement ensuite, au Salon des Indépendants. À ces moments perdus, il trouvait encore le temps de concevoir cette œuvre secrète, restée enfouie dans ses tiroirs jusqu’à ce jour. * https://agorha.inha.fr/recherche?terms=Levrat
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